Les Montpellier Omics Days sont de retour avec le soutien de l’Institut Française de Bioinformatique (IFB), la Société Française de Bioinformatique (SFBI), la compagnie OmicX et le GRD-BIM.
Les MOD2018 auront lieu les 8 et 9 février 2018 sur le campus du Triolet de l’Université de Montpellier. Inscriptions et informations sur le site: https://www.montpellier-omics-days.fr/
Nous y retrouverons et féliciterons à cette occasion les anciens de la formation qui ont soutenu leur thèse comme Yoann. Féliciations!
Féliciations à Laura Helou et Quentin Testard, deux de nos étudiants diplômés cette année. Ces deux étudiants font parti des rares étudiants de la Faculté des Sciences a avoir reçu une bourse supplémentaire à la mobilité international sur mérite!
La fin d’année approche mais les étudiants BCD ne se reposent pas avec un moi riche en évènements ( voir ci-dessous)
Nous avons le plaisir de vous inviter aux « Montpellier Omics Days 2017 » (MOD2017). Cette manifestation scientifique gratuite tourne autour des Sciences du Omique abordera « Le futur du séquençage NGS et les avancées dans la recherche contre le Cancer ». Pour plus de renseignements: http://mod2017.fr
Un grand merci à Yves Rinato de Intactile DESIGN et Eric Ginoux de Life&Soft d’avoir animer la réunion Médecine Et Technologies de l’Information et de la Communication (METIC) du parcours (BCD).
C’est la pré-rentrée. La réunion de rentrée a eu lieu ce lundi 29 août sur le campus de Saint Priest. suivie des prolégomènes ( cours de remise à niveau ).
Le 14 avril 2016, la Faculté des Sciences de Montpellier a organisé la cérémonie de remise de la première Bourse Jiyuu – Hugo Sarrade. Alexandra Vinchent, étudiante en Master Sciences et Numérique pour la Santé à la Faculté des Sciences Parcours Bioinformatique, Connaissances, Données de Montpellier, a reçu un trophée et un chèque de 5 000 euros des mains de Stéphane Sarrade, père d’Hugo, jeune Montpelliérain de 23 ans décédé dans les attentats du Bataclan. Cette bourse a été créée en janvier 2016 par la Fondation ParisTech, à l’initiative de Stéphane Sarrade, dans le but d’honorer la mémoire de son fils et de perpétuer son amour pour le Japon. « Jiyuu » signifie « Liberté » en japonais.
Félicitations à Alexandra ( Voir article France 3 )
Madame FABRY Claudie
FACULTÉ DES SCIENCES
CC 92000 Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier Cedex 5
claudie [ point ] fabry [ at ] umontpellier [ point ] fr
04.67.14.96.21
Co-responsable du Master SNS
Resp. Prolégomènes : notions de bases de la santé
Resp. Structures et problématiques de Santé
Resp. Systèmes d’information et Bases de données
Resp. Info. Biologique & Outils bioinformatiques
Algorithmique et optimisation pour la Bioinformatique avancées
Co-Resp. Algorithme du texte
Co-Resp. Algorithmique et optimisation pour la Bioinformatique avancées
Co-Resp. Bases de données avancées
Co-Resp. Algorithme du texte
Co-Resp. Algorithmique et optimisation pour la Bioinformatique avancées
Co-Resp. Connaissance entreprise Juridique et Ethique
Resp. Analyse de données
Co-Resp. Prolégomènes Algorithmique et Systèmes
Co-Resp. Alignement et phylogénie
Info. Biologique & Outils bioinformatiques
Resp. Réseaux et Communications
Introduction Système et Réseaux
Co-Resp. du parcours BCD
Co-Resp. Algorithmique et optimisation pour la Bioinformatique avancées
Resp. Omique
Co-Resp. Modélisation Informatique pour les médicaments
Co-Resp. du parcours BCD
Resp. Projet M1 BCD
Resp. Introduction Algorithmique pour la bioinformatique
Resp. Stage M1 BCD
Resp. Projet M2 BCD
Resp. Stage en entreprise, structure hospitalière ou laboratoire
Prolégomènes Algorithmique et Systèmes
Une formation offrant des connaissances pluridisciplinaires dans le domaine de la bioinformatique, des systèmes d’informations, de l’extraction de connaissances et de la modélisation du vivant :
Une formation en vue d’acquérir les compétences nécessaires au traitement et à l’analyse des masses de données produites en santé et en agroalimentaire (dossier médical personnalisé, télésanté, imagerie médicale, données issues de capteurs, données de séquences, . . .).
Une formation ouverte également aux salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine (possibilité de Validation d’Acquis).
La formation offre également la possibilité de poursuivre une thèse dans le domaine des TIC et de la santé.
À l’issue de la formation les étudiants seront capables de :
Les étudiants exerceront des métiers d’ingénieur dans le secteur public ou privé. Dans le secteur privé, ils travailleront dans une équipe R&D pour l’industrie pharmaceutique ou agro-alimentaire, que ce soit dans de grands groupes ou dans des PME innovantes.
Alternativement, ils pourront occuper des postes de cadre et à terme de chef de projet dans des Sociétés de Service en Informatique (SSII) pour la production d’outils logiciels dédiés. Dans le secteur public, les professionnels formés occuperont des emplois d’ingénieur hospitalier, ou d’ingénieur à l’interface entre l’informatique et la santé.