Des étudiants acteurs de leur formation

Dans le projet BILL, nous souhaitons développer un laboratoire d’apprentissage interdisciplinaire innovant pour encourager les étudiants de biologie et de bioinformatique à interagir en conjuguant leurs compétences, et ainsi être acteurs de leur formation. Pour cela, nous travaillons activement à l’installation d’un espace collaboratif comprenant deux salles de biologie moléculaire dédiées au séquençage d’ADN, ouvertes sur deux salles informatisées modulables dans le nouveau bâtiment 35 de la Faculté des Sciences (en fin de construction). Dans cet espace dédié, les étudiants de licence et master de 3 départements d’enseignement (Informatique – Master BCD, Biologie Mécanismes du Vivant – Master IMHE et Biologie Ecologie – Licence EBO/EDEN) pourront générer et analyser eux-mêmes les données biologiques pour répondre ensemble à une même question scientifique. Une équipe pédagogique pluridisciplinaire et dynamique composée d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et de techniciens les accompagneront jusqu’à la valorisation (rédaction de publications scientifiques internationales) et la dissémination des résultats obtenus (communications en congrès, vulgarisation auprès du grand public).

Renforcer la transdisciplinarité

Le projet BILL a pour but de soutenir le développement d’espaces d’apprentissage modulables, collaboratifs et innovants. Ces espaces ont vocation à encourager et faciliter les pratiques pédagogiques créatives qui favorisent l’intelligence collective, en ciblant la réalisation de projets communs par des étudiants issus de formations aujourd’hui cloisonnées (Ecologie, Biologie Moléculaire et Bioinformatique). Ce décloisonnement implique une stratégie d’aménagement et d’animation pédagogique des espaces, en particulier de ceux dédiés à la biologie moléculaire et la bioinformatique. Le projet BILL vise donc à renforcer la transdisciplinarité en connectant plusieurs formations de la Faculté des Sciences, et en décloisonnant les compétences et savoirs des étudiants et des enseignants.

Transformation de la pédagogie

Ce projet contribue à la transformation pédagogique de la Faculté des Sciences, et de l’Université de Montpellier en général, sachant qu’il n’existe à ce jour aucun espace collaboratif de ce type couvrant ces champs disciplinaires. La combinaison des formations impliquées permettra de recréer, dans les espaces collaboratifs, une version miniature des centres de recherche reconnus et soutenus par MUSE. Ces formations dynamiques sont basées sur le processus de Bologne qui vise à favoriser l’acquisition de compétences et l’employabilité. Elles sont reconnues à l’échelle nationale et soutenues par des sociétés savantes (SFBI – Société Française de Bioinformatique, IFB – Institut Français de Bioinformatique, SFV – Société Française de Virologie).

Ca marche !

Une preuve de concept a été réalisée en 2017-2018 dans le cadre des UE HMBA205 / HMSN305. Suite aux Montpellier Omics Days, il a été proposé aux étudiants en bioinformatique et des étudiants en microbiologie d’intéragir. Ils ont réalisé ensemble l’acquisition de données moléculaires puis leur analyse bioinformatique sous la supervision de Jean-Christophe Avarre. Ils ont travaillé ensemble sur une vraie question de recherche. Ce projet a conduit à la publication d’un article scientifique dans une revue internationale à comité de lecture avec les étudiants des deux promos sont co-auteurs :

Ce travail a pu ensuite être valorisé par des présentation de poster présenté dans différents congrès  comme MicrobiOccitanie 2019 (https://microbioc2019.sciencesconf.org).

Le soutien de nombreux partenaires et experts

Le projet BILL est porté par 4 départements d’enseignement de la FdS ( Informatique, Biologie-Mécanismes du Vivant, Biologie Ecologie, Langues – Stephan Gasca). De nombreux experts nous accompagne également dans cette aventure : des experts en Biologie moléculaire/Séquençage ou Ecologie (Jean-Christophe Avarre, Corinne Teyssier, Alyssa Carré-Mlouka, François Sabot, Benoit Nabohlz) et des plateformes de biologie/séquençage (Plateforme qPCR Haut débit (qPHD); Plateau de Génotypage-Séquençage GenSeq (UM/ISEM)) et d’analyse (Plateau de Technologies Biomoléculaires Haut Débit Pour l’Enseignement via un co-financement  avec Thérèse Commes et Anthony Boureux, de l’IUT de Montpellier). Des partenaires privés souhaitent également nous soutenir (Conserto).

Quelques photos…

Octobre 2019 – Sortie terrain des étudiants de Microbiologie et d’Ecologie

Janvier 2020 – Les étudiants de Microbiologie et de Bioinformatique en TP de biologie moléculaire

En attente des données de séquençage

Février 2020 – Il est temps d’analyser les données en TP de bioinformatique

Les premières visites des futurs locaux avec des étudiants et enseignants