Ingénierie : Electronique (4 ECTS)

Présentation

Description :
Le fil conducteur de ce cours est le signal (message), sa génération, sa transmission, sa mesure et son traitement. Il s’agit de donner une formation initiale en électronique à des étudiants venant de Licence du domaine de la Biologie.

Objectifs :
Comprendre ce que sont un signal et un message en électronique (nature et caractéristiques temporelles).
Comprendre que les composants de l’électronique permettent de générer les signaux et messages, de les transformer, de les exploiter.
Comprendre ce que représentent tension et courant dans les circuits
Distinguer un signal analogique d’un signal numérique.
Connaître et comprendre la relation entre tension en courant aux bornes des briques de base de l’électronique (R, C, diode, MOSFET, AO) et la notion de fonction qui en découle.
Calculer la fonction de transfert de quelques circuits simples.
Réaliser les montages de circuits analogiques simples (filtre RC, amplificateur à AO).
Visualiser et mesurer des tensions dans des circuits analogiques (oscilloscope, multimètre).
Identifier à partir de leur schéma électrique la fonction de circuits analogiques simples.
Connaître les portes logiques de base et l’additionneur.
Notions de logique séquentielle versus logique combinatoire.

Volumes horaires :

CM : 4,5 h
TD : 3 h
TP : 33 h
Terrain : 0 h

Pré-requis nécessaires :

L3 scientifique ou de santé.

Pré-requis recommandés :

R.A.S

Plus d’informations

Contrôle des connaissances :

Contrôle Continu Intégral (CCI)

Syllabus :

A- Message analogique:
I- Notions de bases : conducteur, isolant, courant, tension, signaux variant dans le temps
II- Briques de base : Résistance, capacité, bobine, diode, transistor, amplificateur opérationnel
III- Fonction de transfert d’un système
IV- Dispositifs de traitement d’un message : filtres, amplificateurs, comparateurs, oscillateurs

B- Message numérique
I- Logique : Système binaire, états logiques, algèbre booléenne, systèmes logiques
II- Les portes logiques de base (ET, OU, NON, ..) et leur implantation
III- Fonctions logiques simples : circuits combinatoires – additionneur
IV- Logique séquentielle : bascules, mémoire, compteur

Travaux Pratiques:
Prise en main du matériel – mesures de base
Fonction de transfert et filtres passifs
Montages amplificateurs en régime linéaire
Montages amplificateurs en régime non linéaire (oscillateurs) Application simple d’un microcontrôleur
Objectifs* :
Acquisition des compétences niveau Bac+3 SPI en Électronique.

Introduire les notions de “ briques” et les concepts de base de l’électronique et ce, par analogie, à partir de trois parallèles entre un système/dispositif biologique (connu par l’étudiant ayant une formation en biologie) et un système/dispositif électronique (appréhendé par analogie par l’étudiant).
Le fil conducteur de ces trois exemples est le «message», sa génération, sa transmission, sa réception et son traitement.

Contacts

Responsable : Pascale Gall-Borrut
Contact(s) administratif(s) : Claudie Fabry